Fruits & Légumes de Mars

1. L’avocat

L’avocat est très bon pour la santé et en particulier pour le cœur. Les matières grasses qu’il contient sont en fait des « bons » gras appelés acides gras mono-insaturés. Ces acides gras contribuent à diminuer le taux de « mauvais » cholestérol (LDL) sans pour autant faire diminuer le cholestérol HDL qui lui est bénéfique pour la santé. Grâce à sa teneur en vitamine B6 également appelée pyridoxine, l’avocat aide à la transformation du glycogène en glucose ce qui contribue au bon fonctionnement du système immunitaire en fournissant l’énergie nécessaire à l’organisme.Excellente source de fibres alimentaires, l’avocat aiderait aussi à lutter contre le cancer du côlon, préviendrait la constipation et permettrait de mieux contrôler le diabète de type 2.

 

2. Le chou-rave

Le chou-rave se consomme cru ou cuit. Il s’agit d’une excellente source de vitamine C, une vitamine essentielle qui possède des vertus antioxydantes (= protection des cellules contre les dommages infligés par les radicaux libres) et qui aide le corps à fabriquer du collagène, une protéine aidant à la formation du tissu de la peau, des ligaments et des os. La consommation de chou-rave permettrait de lutter contre certains cancers comme le cancer du poumon, des ovaires et des reins grâce à certains de ses composés actifs comme le sulphoraphane et l’indole-3-carbinol, qui préviendraient la formation de tumeur et diminuerait la prolifération des cellules cancéreuses.

 

3. La pomme

Quelque soit sa variété, la pomme est un excellent moyen de combattre l’hypercholestérolémie grâce à sa teneur en pectine qui permettrait de baisser le taux de « mauvais » cholestérol (LDL). Riche en quercétine, un antioxydant puissant, la pomme contribuerait également à lutter contre le cancer et les maladies cardiovasculaires.
Conseil : manger la pelure car elle contient de nombreux principes actifs de la pomme.

 

4. Le salsifis

Avec sa teneur importante en inuline, une fibre alimentaire bénéfique pour le système immunitaire, le salsifis permettrait de prévenir contre certains cancers tels que le cancer de l’intestin ou le cancer du sein. Il constitue également une source non négligeable de vitamine B2 également appelée aussi riboflavine qui aide à la fabrication des globules rouges, à la croissance et à la réparation des tissus. Le salsifis contient des composés phénoliques qui empêcheraient la formation de radicaux libres. Enfin, ce légume est aussi un véritable antioxydant.

 

5. Le pamplemousse

Faiblement calorique, le pamplemousse est un fruit rafraîchissant et défatiguant grâce à sa teneur en vitamine C. Le pamplemousse aurait des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes grâce aux flavonoïdes (= composés naturels dont la fonction principale est de colorer les végétaux) qu’il contient.
Attention, la consommation de pamplemousse entraîne une augmentation des effets de certains médicaments comme ceux contre le cancer, la dépression, l’hypercholestérolémie, les problèmes cardiaques ou l’hypertension artérielle. Il peut poser des problèmes d’interactions médicamenteuses.

Leave your thought