Ateliers à venir de Sophrologie

La sophrologie est une technique de relaxation qui combine un ensemble de méthodes de traditions orientale et occidentale. Elle a pour base une meilleure conscience de son schéma corporel, de l’union qui existe entre notre corps et notre esprit.

La Technique:

Cette technique allie la pleine conscience, le yoga et la méditation aux approches plus rationnelles que sont l’hypnose et la psychologie. En un mot, la sophrologie est une méthode, une pratique et une philosophie qui aide l’individu à trouver un nouvel équilibre. Elle nous permet de mieux accompagner nos émotions, nos pensées et nos comportements au quotidien, de trouver de nouvelles ressources en nous-mêmes pour faire face aux situations difficiles, et d’améliorer notre qualité de vie. La sophrologie n’est pas une solution temporaire. Elle apporte aux personnes un ensemble d’outils à utiliser quotidiennement pour gérer les contraintes de la vie et les situations éprouvantes. C’est également une technique préventive qui entraîne l’esprit et le corps à être mieux équipés face aux agressions et à y répondre de façon immédiate et efficace.

 

Soigne ton cerveau, et ton cerveau prendra soin de ton existence. Soigne ton cœur, et ton cœur prendra soin de ta vie.

Alphonso Caycedo, créateur de la Sophrologie

 

Tout au long du dernier trimestre, vous avez l’occasion de participer à 4 ateliers de sophrologie, chacun abordera un thème différent:

  • Les techniques respiratoires
  • La pleine conscience
  • Lâcher-prise et prendre du recul
  • Se préparer aux situations

Samedi 26.09.15

Les Techniques Respiratoires

Selon le Maître Peter Deunov, « celui qui sait diriger son souffle sait diriger sa vie ».

Les tensions, l’excès de stress, les émotions désagréables contractent les muscles de notre abdomen et rendent notre respiration plus haute. L’éducation et la vie sociale modifient la respiration naturelle et profonde: elle devient thoracique et superficielle. Pour améliorer cela, il est important d’apprendre à bien respirer. Ainsi, vous pourrez mieux accompagner vos émotions et retrouver le calme dans les moments de stress.

Samedi 17.10.15

La Pleine Conscience

 

Living in the momentPar pleine conscience, on entend le fait de « porter son attention d’une manière particulière, c’est-à-dire délibérément, dans le moment présent et sans jugement de valeur«  (Jon Kabat-Zinn, 1994). 

Il s’agit se s’arrêter, de ressentir et d’observer, en laissant être, ce qui se passe en soi et autour de soi. La pleine conscience est donc l’attention portée à l’expérience vécue et éprouvée, sans filtre (on accueille ce qui vient), sans jugement (on ne décide pas si c’est bien ou mal, agréable ou désagréable…) et sans attente (on ne cherche pas à atteindre quelque chose de précis ou un état particulier).

Samedi 14.11.15

Lâcher-prise et prendre du recul

Letting Go

 

Il s’agit de prendre du recul sur nos pensées et nos émotions nous permet de prendre une posture d’observateur, sans pour autant en être le jouet. Cette mise à distance permet d’avantage de discernement sur nos propres réactions par rapport aux situations et au personnes que nous rencontrons.

 

Samedi 12.12.15

Se préparer aux situations

Mental Preparation
Il s’agit ici, grâce aux techniques de futurisation, de dépasser l’appréhension que nous pouvons avoir face aux épreuves à venir ainsi qu’à la difficulté de nourrir tout projet de vie, au profit d’une projection positive et joyeuse.  Il devient alors possible de développer une attitude d’accueil du déroulement de notre vie et de remplacer les programmes toxiques.

Informations Utiles:

  • Les ateliers se déroulent les samedis de 10 à 12h
  • 4 ateliers = 180€ / personne
  • 1 atelier = 50€ / personne (moitié prix pour les enfants)
  • La sophrologie ne nécessite aucun matériel ni équipement spécifique. Les vêtements doivent être confortables et permettre de respirer sans gène.
  • Cette pratique convient à tous, adultes et enfants, sans condition particulière

 

Votre guide:

Sandrine GASHONGA – Présentation

Leave your thought