8 légumes à mettre au menu en avril

 1- La carotte

Peu caloriques (30 calories par légume), les carottes sont très riches en antioxydants. Elles contiennent en effet des caroténoïdes qui neutralisent les radicaux libres du corps. La carotte est une excellente source de vitamines (A, B6, K, B1, B2, B3, C, E), que l’on retrouve aussi dans son jus. Sa vitamine A contribue à rendre la peau plus jeune et lumineuse. Plus le légume est coloré, plus il est riche en nutriments. On peut la consommer aussi bien crue que cuite, et elle offre de multiples possibilités de recettes.

2- Le céléri

Le céleri est un légume composé à 95 % d’eau et reconnu pour sa faible teneur calorique. On le recommande généralement lors d’une perte de poids, car il est pauvre en glucides et rassasiant. Il est riche en antioxydants qui ont des effets anti-inflammatoires, et antibactériens sur l’organisme. C’est une excellente source de fibres, à l’origine du côté  ferme et croquant des branches. Le céleri est diurétique, ce qui en fait un des légumes les plus recommandés lorsque l’on souffre de rétention d’eau ou que l’on souhaite détoxifier son organisme.

3- Le chou-fleur

Le chou-fleur est un légume bourré d’antioxydants. Il assure un apport énergétique important grâce à sa teneur en glucide, et fournit peu de calories, car il est composé à 90 % d’eau. Pour un végétal, c’est une bonne source de protéines, mais aussi de vitamines ainsi que d’acides gras oméga-3. Les fibres et le sucre laxatif du chou-fleur entrainent une rapide sensation de satiété et stimulent le transit intestinal. Ce légume fournit une bonne quantité de magnésium, de potassium qui favorise le travail des reins. Le chou-fleur peut aussi bien se consommer cru que cuit, et peut être cuisiné sous de multiples et simples façons.

4- Le radis

Quelque soit leur couleur, les radis sont des légumes très bon pour la santé. Les teneurs en magnésium, en calcium, en vitamine A et en potassium du radis rouge sont intéressantes car ces nutriments lui confèrent des vertus antiseptiques et antibactériennes. Ces petits légumes sont de bonnes sources de fibres, favorisant le transit intestinal. Le côté piquant du radis est du au soufre, qui stimule également l’appétit et la digestion. Quant aux feuilles du radis, elles sont aussi comestibles et peuvent êtres cuisinées dans tout vos plats.

5- L’épinard

Grâce à ses multiples vertus, l’épinard s’inscrit parmi la liste des super-aliments. On le connait surtout pour sa haute teneur en fer, mais il fournit aussi d’importantes quantités de minéraux et de vitamines. Ce végétal est très riche en antioxydants qui lui permettent d’avoir des propriétés anti-inflammatoires contre certains cancers. L’acide folique présent dans les épinards participe à la formation des acides aminés, qui entraînent le renouvellement des globules rouges et la bonne cicatrisation des tissus. On préfèrera les épinards cuits, car ils fournissent davantage de vitamines et de minéraux.

6- Le navet

Il semblerait également que ses feuilles referment une importante quantité d’antioxydants, dont des flavonoïdes, qui détoxifient l’organisme. Elles seraient aussi réputées comme étant de très bons antiscorbutiques. Le navet est un légume très peu calorique, il apporte donc seulement très peu de calories. On le recommande aux personnes souhaitant perdre du poids, car sa teneur en fibres assure un bon fonctionnement des appareils digestifs.

7- L’oignon

L’oignon est surtout connu comme étant un excellent aromate. Il donne non seulement du goût à nos plats, mais comme la plupart des légumes, il se présente comme étant une bonne source d’antioxydants, qui réparent les dommages causés par les radicaux libres. Si l’on pleure lorsque l’on épluche un oignon, c’est à cause d’une molécule du nom de thiopropanethial S-oxyde. Elle est trop soluble dans l’eau, et est éliminée lorsque l’on rince le légume.

8- Les betteraves

Les betteraves sont d’excellentes sources d’antioxydants. La betterave est également l’un des rares végétaux à contenir des bétalaïnes (antioxydants), qui auraient de propriétés anti-inflammatoires et de protection du foie. Cependant, tous ces bienfaits se concentrent dans la peau, c’est pourquoi il est recommandé de le consommer avec la chair. La betterave est aussi connue pour nettoyer le sang grâce à sa grande quantité de fer, qui permet aux cellules de se régénérer et ainsi d’augmenter l’apport en oxygène. Enfin sa teneur en fibres favorise la perte de poids et une rapide sensation de satiété.

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