10 MAUVAISES HABITUDES QUI SABOTENT VOTRE ENTRAINEMENT

Des fois, on croit bien faire et sans même que l’on s’en rende compte on adopte des mauvaises habitudes qui rendent nos efforts inutiles voire dangereux…
Voici 10 trucs à éviter si l’on veut que nos entraînements soient vraiment efficaces !

1- Trop manger juste avant un cours

Bien sûr, il ne s’agit pas d’arriver le ventre vide à son cours (attention à l’hypoglycémie) et manger un petit quelque chose avant nous permet d’avoir l’énergie suffisante pour nous donner à fond pendant le cours. Toutefois, ne vous goinfrer pas juste avant une séance : c’est le meilleur moyen d’être embêtée par des crampes ou une nausée…

L’idéal, c’est d’éviter les repas copieux dans les 3 heures qui précédent le cours et de se faire un petit snack sain 45 minutes avant de s’entraîner.

2- Répéter toujours la même routine

Quand on fait toujours la même chose, l’entraînement devient non seulement moins efficace mais aussi franchement ennuyeux ! Si l’on veut des résultats, il faut “choquer” son corps en lui proposant des exercices différents régulièrement. Alors on varie les cours et on alterne les disciplines pour progresser… sans jamais perdre de sa motivation !

3- Trop s’entraîner

Il est courant de voir les gens s’entraîner de manière trop intense et trop souvent sans donner à leur corps le temps de récupérer.

C’est la porte ouverte au stress, à la fatigue, à la fonte musculaire et aux blessures… Bref, l’effet inverse de ce à quoi on aspire quand on fait du sport !

Alors, on écoute notre corps, on vise 5 heures d’activité physique par semaine (c’est largement suffisant),  on ne se pousse pas dans nos derniers retranchements et on s’accorde du repos dès que la fatigue pointe son nez. Les jours de repos font aussi partie de l’entraînement !

4- Boire des boissons énergisantes pendant l’effort

Les boissons énergétiques contiennent beaucoup de calories, de sucre et de produits chimiques… Pas vraiment « healthy », quoi ! On les remplace simplement par de l’eau ou éventuellement par de l’eau de coco, beaucoup plus saines et naturelles !

5- Ne pas s’étirer après la séance

Lorsque l’on travaille sa force avec des exercices de renforcement, nos muscles se contractent et deviennent raides. S’étirer doucement après sa séance permet de remettre les muscles dans leur état naturel et aide à la récupération. Alors, on prend le temps de 10 petites minutes de stretching soft après son cours – et une fois par semaine, on se fait une vraie pause étirements pour bien détendre ses muscles et garder sa souplesse !

Une bonne raison pour se mettre au pilates et/ou yoga qui combine renforcement ET étirements .. tout en longueur!

6- Boire trop d’eau

Bien sûr, il est essentiel de bien s’hydrater avant, pendant et après son cours pour compenser la perte d’eau due à la transpiration. Ce n’est pour autant pas une raison pour boire une bouteille d’eau entière avant son cours ! Cela peut avoir les mêmes effets qu’un repas trop copieux avant un entraînement : nausées et crampes… Alors, on boit au maximum deux verres avant de commencer et quelques gorgées quand le besoin s’en fait sentir durant le cours.

7- Faire trop de cardio

On sait que les exercices cardio sont excellents pour brûler des calories, mais les études montrent, qu’en excès, il conduit à une fonte musculaire et à des blessures. Alors, on ne dépasse pas 45 à 60 minutes de cardio les jours d’entraînement.

8- Ne pas faire assez de renforcement musculaire

On voit souvent des gens qui passent des heures à courir par semaine (engouement général pour le running oblige) mais qui ne font jamais aucune sorte de renforcement musculaire. Or, il est vivement recommandé à tous les accros à la course à pied de compléter leur entraînement par de la musculation. Non seulement cela permet d’augmenter sa masse musculaire maigre et de booster son métabolisme de base mais aussi d’éviter bien des blessures.

9- S’entraîner seule

C’est parfois sympa de s’entraîner seule mais avoir un partenaire de sport permet de rester motivée. Et ça marche encore mieux quand celui-ci est encore plus en forme que nous et nous pousse à nous dépasser. Une bonne raison pour encourager sa pote super sportive à prendre son abonnement chez Well-Being !

10- Faire les exercices à moitié

Beaucoup de gens ne suivent pas à la lettre les indications du prof et ne font les exercices proposés que partiellement au lieu d’exécuter les mouvements complètement. Or, le prof sait très bien ce qu’il fait et on brûle davantage de calories tout en construisant plus de muscles quand on observe rigoureusement les consignes. Alors exit les quarts de squat, les demi-pompes  et les burpees de mamie !

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